Le spectacle

© Hugues Vassal
© Hugues Vassal

Edith Piaf : entre France et Amérique

Comme l’écrivait Paul Eluard, « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous ».

A tout juste 16 ans, alors que j’étais une jeune parolière, pensionnaire à la Maison d’Education de la Légion d’Honneur, ma route a croisé celle d’un homme, Hugues Vassal, mais surtout à travers lui, celle d’une femme, Edith Piaf, dont il avait été le dernier photographe officiel. Ensemble nous avons évoqué la possibilité de créer une comédie musicale reprenant la vie de la chanteuse.

Passionnée par la chanson française, j’ai réfléchi à la manière de faire (re)découvrir Edith Piaf sous un angle nouveau à un public qui réunirait plusieurs générations.

Pour se faire j’ai pris l’initiative de construire ce spectacle autour d’une trame connue de tous, soit l’histoire d’Edith Piaf telle qu’elle a pu être véhiculée par Olivier Dahan dans son film « La Môme », et d’y ajouter une dimension nouvelle en mettant en exergue la relation que la chanteuse a entretenue avec les Etats-Unis en sélectionnant quelques-uns des titres qu’elle a enregistrés en anglais.

En mêlant 9 grands titres d’Edith Piaf en anglais à 7 chansons originales écrites par mes soins en français, ce spectacle musical présente au public les multiples visages de la chanteuse en la désacralisant et en lui redonnant une touche d’humanité.

Durant la représentation, chaque spectateur peut s’approprier, suivant son parcours personnel, le personnage de Piaf.  En effet, toute l’originalité de ce spectacle repose sur le fait que le personnage d’Edith Piaf n’apparaît sur scène, face à son public, que durant le dernier tableau. Elle est partout et nul part : l’intemporalité de l’œuvre et du caractère de cette dernière sont ainsi retranscrits.

La relation étroite que voulait entretenir Edith Piaf avec son public est restaurée par le biais de ce spectacle musical qui, loin de vouloir imiter cette femme extraordinaire, lui donne une dimension moderne en reprenant titres mythiques, interviews, documents d’époque et chansons originales.

L’histoire que vous allez lire n’est pas seulement celle d’Edith Piaf, c’est un hommage humain et sincère, que la postérité se doit d’offrir à cette icône de la chanson française qui continue à faire partie du quotidien d’un grand nombre d’entre nous.

Signatur JP